FRANCE
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Lexique de la recherche en France

1er collectif pour contribuer à la valorisation du doctorat en France

A

Agence Nationale de la Recherche 

L’ANR est un établissement public de financement de la recherche sur le modèle des appels à projets(AAP). La moitié de ses financements concernent des AAP thématiques, axés notamment sur les priorités définies par la Stratégie nationale de recherche. La seconde moitié de ses financements concerne des AAP «blancs»,non-thématiques, dont la sélection est uniquement basée sur la qualité scientifique du projet et de ses porteurs. Depuis 2010, l’ANR est également chargée de la gestion(sélection, financement, suivi, audits, évaluation, impact) des actions du Programme d’investissements d’avenir (PIA), destiné à financer des projets innovants et compétitifs.

Appel à Projets 

L’appel à projets (AAP) est un mode de financement où des candidats sont mis en concurrence sur la base du projet qu’ils proposent. Dans le monde de la recherche, les chercheurs répondent régulièrement à des AAP pour financer leurs projets. Le principal émetteur d’AAP en France est l’Agence nationale de la recherche(ANR). Les projets candidats sont évalués par un comité scientifiqueselon des critères précis et transparents. Les lauréats reçoivent les fonds et doivent les utiliser en suivant le budgetannoncé dans leur projet. Les AAP occupent une part croissante des financements de la recherche. Les chercheurs doivent donc apprendre à présenterleursprojets d’une manièreattractive et originale: ils sont aidés dans cette tâche par certains personnels d’appui(notamment les ingénieurs de recherche).

Assisant Ingenieur

L’assistant ingénieur prépare les manipulations et les protocoles expérimentauxet veille à leur bonne réalisation. Il peut aussi participer à l’accomplissement des missions d’enseignement et des tâches administratives. Enfin, il arrive également qu’il encadre des techniciens.

Niveau de diplôme pour recrutement externe : Bac +2 ou Bac+3 (DUT, BTS, DEUST, licence)

Assiantant professor(en)

Le titre d’assistant professor est un grade universitaire utilisé entre autres dans les systèmes Etats-Unien et Canadien. Il est inférieur au poste de maître de conférences (associate professor)

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)

Le poste d’ATER correspond à un contrat à durée déterminéedans un établissement d’enseignement supérieur. La majorité des ATER sont des doctorantstravaillant pour financer leur thèse, ou des docteurs souhaitant préparer les concoursd’enseignant-chercheur. Leur charge d’enseignement est la même que celle d’un enseignant-chercheur titulaire, soit 128h de cours magistral, 192h de travaux dirigés ou 288h de travaux pratiques dans l’année, mais plus de la moitié d’entre eux exercent à mi-temps.

C

Commisariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA)

Le CEA est un Établissement public à caractère scientifique et technique (EPST) intervenant dans 4 domaines: la défenseet la sécurité; l’énergienucléaireet les énergies renouvelables; la recherchetechnologiquepour l’industrie; la recherchefondamentale.Le CEA compte 9 centres en France et emploie plus de 20 000 salariés. Il dispose d’un budget de 5 milliards d’euros. Établissement de pointe en matière d’innovation, c’est le 1er organisme de recherche déposant des brevets en Europe.

Charge/ Directeur de Recherche

Les chercheurs travaillant dans les Établissementspublics à caractère scientifique et technique (EPST) comme le CNRS ou l’INSERM sont appelés Chargé de recherche(CR) ou Directeur de recherche(DR). Ce sont des fonctionnaires de classe A, recrutés sur concoursselon les postes disponibles dans les EPST. A l’inverse des enseignants-chercheurs, ils n’ont pas de mission d’enseignement, et la production scientifiqueest leur activité principale. Ils partagent donc leur temps entre la recherche, la communication et la valorisation scientifique, et les tâches administratives. Les Directeurs de recherche sont également amenés à diriger une équipe de recherche.

Niveau d’études requis : doctorat (Bac+8), souvent suivi d’un post-doctorat ou niveau équivalent.

Chercheur

Un chercheur est un scientifique de haut niveau dont la tâche est de faire progresser les connaissancesdans sa discipline. Il peut exercer dans le secteur public (universités, CNRS…) ou en entreprise. C’est un passionnéqui consacre beaucoup de temps à son travail. Il est curieux, créatif, et autonome. Être chercheur implique également de l’humilité : il faut savoir remettre en question ses certitudes, et accepter de soumettre son travail au jugement de ses pairs. Enfin, il est important d’aimer lire, de maîtriser l’anglais et d’être capable de travailler en équipe.

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Le CNRS est un Établissement public à caractère scientifique et technique (EPST). Créé en 1939, il emploie 32 000 personnes (chercheurs et personnels d’appui à la recherche) dans plus de 1100 laboratoires en France et à l’étranger. Il dispose de 5 missions principales: faire avancer la recherche scientifiquedans toutes les disciplines; assurer la valorisation des résultats de cette recherche; partagerles connaissances avec le grand public; former par la recherche, notamment les doctorants et post-doctorants; contribuer à la politique scientifique.

Conseil National des Universités (CNU)

Le CNU est l’instance chargée de la gestion de la carrière des enseignants-chercheurs. Il est divisé en sections disciplinaires. Les sections sont composées d’enseignants-chercheurs, dont les 2/3 sont élus et les autres sont nommés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Leur rôle est d’évaluer les candidats à la titularisationde maître de conférences et de professeur des universités. Ils assurent également le suivi de carrière des enseignants-chercheurs déjà titulaires, à travers un entretien individuel réalisé tous les 5 ans.

Comité de Suivi de Thèse 

Au cours de sa thèse, un doctorant bénéficiera d’entretiensannuelsavec un Comité de suivi de thèse (CST). Lors de ces entretiens, le doctorant présente l’état d’avancée de ses travaux, et les membres du CST formulent des recommandationset vérifient le bon déroulement de la thèse. Le CST est constitué par le directeur de thèse avec la validation du directeur de son unité de recherche. Il est composé au minimum de deux enseignants-chercheurs, dont au moins un est extérieur à l’unité de recherche, et au moins un est titulaire d’unehabilitation à diriger des recherches (HDR). Ses membres pourront participer au jury de la thèse, mais ne pourront pas en être les rapporteurs.

Communaité Scientifique 

La communauté scientifique désigne, au sens large, l’ensemble des chercheurs et enseignants-chercheurs. Il ne s’agit pas d’un regroupement officiel, mais d’une réalité sociologique, basée sur des principes partagés d’intégrité scientifique et de validation par les pairs. Au sein de la communauté, les chercheurs se placent en fonction de leur crédibilité scientifique: celle-ci s’acquierten publiant des travaux de haute qualité, suscitant la reconnaissance par les pairs. On peut également parler de communauté scientifique à l’échelle disciplinaire ou sous-disciplinaire: communauté des informaticiens, communauté des chercheurs en art… Ces catégories forment aussi des ensembles partageant les mêmes pratiques, références et valeurs.

Concours de la Fonction Publique 

Pour obtenir le statut de fonctionnaire, il faut généralement passer un concours:

-Concours externe : s’adresse aux personnes ne travaillant pas dans la fonction publique. Selon son niveau de diplôme et son expérience professionnelle, un candidat peut prétendre à un poste de catégorie A, B ou C.

-Concours interne : s’adresse aux titulaires ou contractuels de la fonction publique souhaitant évoluer professionnellement, par exemple passer d’un poste de catégorie B à un poste de catégorie A.

-Troisième concours : sans niveau de diplôme requis, s’adresse aux personnes justifiant d’une certaine expérience professionnelle. Chaque concours comprend une épreuve écriteet une épreuve orale. Les candidats retenus sont nommés fonctionnaires stagiaires pour un an avant d’être titularisés, et sont affectés à un poste selon leurs vœux et leur classement.

Conférence 

Le terme conférence a plusieurs significations; dans le contexte de la recherche deux sens sont à retenir.

1/Une présentation oralepar un chercheur de ses travaux de recherche. Elle peut s’adresser à différents publics : aux pairs, dans le cas de congrès scientifiques; au grand public, dans le cadre de conférences de médiation scientifique. Au XIXème siècle, le terme «conférence»désignait une séance d’enseignement en petit groupe, ce qui explique l’appellation «maître de conférences» pour les enseignants-chercheurs.

2/Assemblée de personnesqui discutent d’une ou plusieurs questions d’importance.La confrontation des savoirs et des savoir-faire est indispensable au progrès scientifique. Les événements scientifiques (séminaires, journées d’études, colloques, conférences et congrès) sont des instances propices pour faciliter cette confrontation.

Congrès 

Les congrès sont des rassemblements de chercheursd’un même domaine, où ces derniers font état de l’avancée de leurs travaux. Ce sont des événements nationaux ou internationaux, de grande envergure.Les intervenants sont invités ou sélectionnés par un comité scientifique. Les congrès sont des événements fondamentaux pour la communauté scientifique, puisqu’ils permettent aux chercheurs de découvrir les dernières avancées dans leur domaine, mais aussi de se rencontrer, d’échanger, de former des réseaux.

D

Démarche Scientifique 

La démarche scientifique est la méthode suivie par les chercheurs pour produire des connaissances scientifiques. Elle comporte, schématiquement, plusieurs étapes clefs: -Observation: le chercheur se pose une question vis-à-vis d’un phénomène;

-Hypothèse : il propose une piste de réponse à cette question, ce qui oriente sa recherche;

-Expérience: il élabore et met en œuvre une méthodologie pour tester son hypothèse. La nature de l’expérience est très différente selon les disciplines ! En histoire, par exemple, il s’agit principalement de recherches bibliographiques;

-Résultats : le chercheur recense et organise les informations données par l’expérience;-Interprétation: grâce aux connaissances déjà existantes et à sa réflexion, il analyse les résultats pour valider ou invalider son hypothèse;

-Conclusion : si ses analyses le permettent, il propose un nouveau modèle ou une nouvelle théorie. Le respect d’une démarche rigoureuse, neutre (sans influence politique ou religieuse), et permettant le doute (réfutabilité des résultats), est la condition minimale à toute production scientifique.

Développement Experimental 

Schématiquement, les activités de recherche peuvent être réparties en trois catégories: la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental. Le développement expérimental est la phase de testdans le processus de mise au point d’un nouveau produit, service ou procédé. Il désigne les expérimentations réalisées au moyen de prototypesou d’installations pilotes dans le but de réunir les informations techniques nécessaires à leur production ou à leur amélioration. Par exemple, en recherche médicale, les essais cliniques pour vérifier l’efficacité d’un nouveau médicament sont un cas de développement expérimental.

Discipline 

Les sciences sont traditionnellement organisées en disciplines, c’est-à-dire en branches du savoir. Chaque discipline est définie par un objet(les réactions de la matière pour la chimie, le comportement animal pour l’éthologie, ou encore le langage pour la linguistique), un ensemble de connaissanceset de pratiques. Les chercheurs d’une même discipline forment une communautéscientifique, avec une culture partagée. Aujourd’hui, cette organisation disciplinaire de la science est remise en cause, et les chercheurs sont incités à favoriser l’interdisciplinarité, en particulier pour aborder des sujets complexes comme le changement climatique ou les crises sociopolitiques par exemple.

Directeur de Thèse 

Le directeur de thèse supervise et conseille le doctorant pendant toute la durée de sa thèse. Il s’agit d’un chercheur ou enseignant-chercheur ayant obtenu la qualification HDR (Habilitation à diriger des recherches). Deux situations existent. L’étudiant peut candidater à une offre de thèse proposée par une école doctorale, auquel cas le directeur de thèse sera le chercheur référent de cette offre. Il peut aussi monter son propre projet en collaboration avec un directeur de thèse (qui peut être l’un de ses enseignants ou un chercheur dont les travaux l’intéressent). Il est important que le directeur de thèse et le doctorant s’entendent bien, tant intellectuellement qu’humainement, car ils vont travailler ensemble pendant plusieurs années.

Doctorat 

Le doctorat, généralement effectué après un master, est un diplôme de niveau Bac+8. Il est obtenu par la production d’une thèse, c’est-à-dire d’un travail de recherche. L’étudiant réalise ce travail sous la supervision d’un directeur de thèse, dans le cadre d’une école doctorale. La durée d’un doctorat est en principe de 3 ans, mais peut augmenter selon les disciplines et le financement obtenu. Il se termine par la rédaction d’un mémoirede thèse et une soutenanceorale devant un jury académique. L’étudiant obtient alors le statut de docteur et peut prétendre à des contrats post-doctoraux ou à la qualification de Maître de conférence ou de Chargé de recherche.

Doctorant

On appelle doctorant (ou «thésard») un étudiant effectuant un doctorat. On compte chaque année environ 70000 doctorants en France. Selon les cas, différents statuts existent: -étudiant salarié de droit public (dans le cadre d’un contrat doctoral)-étudiant salarié de droit privé (dans le cadre d’une thèse CIFRE)-étudiant boursier (dans le cas d’un doctorant étranger par exemple)-étudiant (dans le cas d’une thèse non-financée) Pour s’engager dans un doctorat, il est nécessaire d’être passionné par son sujet, persévérant et autonome.

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E

Ecole Doctorale 

Une école doctorale est un organisme interne à une université ou à une grande école, qui organise le doctoratau sein de cet établissement. En France, on en dénombre environ 270. Chaque année, une école doctorale attribue des contrats doctoraux. Elle est chargée de la sélection des étudiants candidats, dusuivi de l’avancement des thèses,de l’organisation des formations pour les doctorants. Elle est habilitée à délivrer le titre de docteur.

Ecole Normale Superieure (ENS)

Les ENS, surnommées «Normale Sup’», sont des grandes écoles publiques françaises très sélectives et formant aux métiers de l’enseignement et de la recherche. La plus prestigieuse est l’ENS-PSL (ENS Ulm) de Paris. Les autre sont l’ENS de Lyon, l’ENS Cachan (Paris-Saclay) et l’ENSde Rennes.Le recrutement dans les ENS se fait principalement à la sortie des classes préparatoires aux grandes écoles(CPGE). Le concoursdes ENS est considéré comme le plus difficile. Les élèves y ont le statut defonctionnaires-stagiaireset sont doncrémunérés.Parmi les «normaliens» célèbres, on peut citer par exemple Simone Weil, Jean-Paul Sartre, Georges Pompidou, Cédric Villani ou encore Michel Foucault.

Enseignant- Chercheur

Les chercheurs travaillantà l’universitésont des enseignants-chercheurs: ils ont une double missionde recherche et d’enseignement. Si vous choisissez d’étudier à l’université, vos professeurs seront aussi des chercheurs! Ils partagent donc leur temps entre la recherche, l’enseignement, la communication et la valorisation scientifiques et les tâches administratives.Les détenteurs d’un doctorat peuvent demander la qualification de Maître de conférencesau Conseil national des universités (CNU) puis passer le concoursde la fonction publique (classe A) pour intégrer le corps des enseignants-chercheurs. Plus tard dans sacarrière, un maître de conférences, après avoir obtenu l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), peutprésenter un nouveau concours pour devenirProfesseur des universités. Niveau d’études requis: doctorat (Bac+8), souvent suivi d’un post-doctorat

Enseignement 

L’enseignant-chercheur assure un service annuel de 1607 heures de travail. La part consacrée à l’enseignement est modulable par rapport aux autres activités (par défaut : 192 heures pour les travaux dirigées (TD)ou les travaux pratiques (TP) et 128 heures pour les cours magistraux).A ce temps de cours s’ajoutent leur préparation, mais aussi la mise au point des examenset leur correction. En outre, l’enseignant-chercheur doit apporter un soutien pédagogiqueaux étudiants en ayant besoin. Il doit les conseiller sur leur orientation et leur insertion professionnelle. Enfin, il a un rôle d’encadrement d’étudiants, dans le cadre de stages ou de doctorats.L’enseignement permet aux chercheurs de prendre du recul sur leur travail et de le partager à un grand nombre d’étudiants. Du côté des étudiants, cette organisation de l’université leurpermet de découvrir le monde de la rechercheet de développer leur esprit critique. 

Équipe de Recherche 

Au sein d’un laboratoire,les chercheurs sont souvent regroupés en équipes de recherche. Une équipe réunit des chercheurs et personnels d’appui autour d’un objet d’étude. Elle peut aussi fédérer des chercheurs de différents organismes, voire de différents pays, dans le cadre d’unprojet spécifique. Le travail en équipe comprend de nombreux bénéfices. Il permet aux chercheurs de confronter leurs idéeset points de vue, et donc de faire émerger de nouvelles idées, et cela d’autant plus si l’équipe est pluridisciplinaire.

ERASMUS

EuRopean Action Scheme for the Mobility of University StudentsErasmus est un programme européen d’échanges internationauxd’étudiants et d’enseignants entre les établissements d’enseignement supérieur. Un étudiant peut ainsi partir effectuer une année, un semestre ou un stage à l’étranger, principalement en Europe mais aussi en Amérique du Nord, en Asie… Une telle expérience permet de découvrir une nouvelle cultureet de pratiquer une langue étrangère. De plus, l’étudiant est exonéré de frais d’inscriptions dans l’établissement d’accueil. Enfin, c’est un point valorisant sur un CV, car c’est un signe d’indépendance et d’ouverture d’esprit.

Établissement de Recherche Publique 

La recherche publique en France a principalement lieu dans trois types d’établissements :

-Les Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), à savoir les universités et écoles d’ingénieurs, qui emploient des enseignants, chercheurs;

– Les Établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), indépendants financièrement et administrativement, à savoir le CNRS, l’INRAE, l’INED, l’INRIA, l’INSERM et l’IRD, qui emploient des chercheurs ;

-Les Établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), qui ont en charge une activité industrielle ou commerciale ne pouvant être assurée correctement par une entreprise soumise à la concurrence. Il s’agit par exemple du CEA (énergie atomique), du CNES (études spatiales) ou de l’ADEME (environnement et énergie).

Étudiant Salaire 

Certaines grandes écoles publiquesrémunèrent leurs étudiants. C’est le cas notamment de l’ÉcolePolytechnique, des ÉcolesNormales Supérieures et des écoles d’administration(ENA, IRAs). En contrepartie, les étudiants diplômés doivent travailler un certain nombre d’annéesdans le service public, par exemple en tant qu’enseignant-chercheur pour les normaliens. Il s’agit, en quelque sorte, d’un investissement de l’Étatpour former des fonctionnaires de haut niveau. Les doctorants en thèse CIFRE ou en contrat doctoral sont considérés comme des étudiants salariés.

Évaluation des Chercheurs 

L’évaluation des enseignants-chercheurs revient au Conseil national des universités (CNU), et l’évaluation des chercheurs du CNRS au Comité national de la recherche scientifique (CoNRS). Ces instances sont divisées en sections disciplinaires, dont les critères d’évaluation diffèrent, mais recouvrent toujours: la production scientifique (nombre et impact des publications); l’encadrementdes étudiants et doctorants; la diffusiondes connaissances (communication auprès des pairs, médiation, valorisation); les responsabilitésscientifiques (direction d’un laboratoire, etc.). Ces évaluations interviennent lors des qualificationsaux titres de Maître de conférences, Chargé de recherche, Professeur des universités ou Directeur de recherche. En outre, les chercheurs sont suivistout au long de leur carrière, via un examen individuel tous les 5 ans.

Évaluation des Unités de Recherche 

Les laboratoires et les établissements d’enseignement supérieur etde recherche sont évalués tous les cinq ans par un organisme public indépendant: le Hcéres(Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). Cette évaluation comporte un rapport d’autoévaluation, complété par une expertise effectuée par une commission de l’Hcéres. Elle prend en compte l’activité scientifique (publications, communication, valorisation…); l’organisationet la vie de l’unité; le projetet la stratégie sur cinq ans. Cette évaluation est non seulement utile à la structure pour améliorer ses pratiques, mais elle est aussi utilisée pour le calcul des financementsqui lui seront alloués par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.

F

Facteur d’Impact 

Le facteur d’impact (FI) est un indicateur de la visibilitéet du prestiged’une revue scientifique. Il est calculé à partir du rapport entre le taux de citations des articles de cette revue et de leur nombre. Publier dans des revues à haut FI augmente la notoriétéet la crédibilité scientifiquedu chercheur au sein de la communauté, et entre en compte dans son évaluation et dans celle de son laboratoire. Cependant, cet indicateur est très critiqué, entre autres car il ne reflèterait pas la diversité des pratiques selon les disciplines, et favoriserait les revues anglo-saxonnes.

Voir aussi : revue scientifique, évaluation des chercheurs, évaluation des unités de recherche, publication

Financements

Achat de matériel et de produits, frais de déplacements, prestataires…: pour mettre en œuvre la recherche, les scientifiques et les laboratoires ont besoin de fonds. Pour la recherche publique, deux types de financements existent:

-Les dotations de base : financements versés régulièrement aux laboratoires par sa/ses tutelle(s)

.-Les appels à projets : les chercheurs lauréats sont financés. Ce mode de financement est de plus en plus important. L’organisme principal émetteur de ces appels est l’Agence nationale de la recherche (ANR). En 2017, les entreprises et administrations françaises ont dépensé 54,3 milliards d’euros pour financer les travaux de Recherche et développement.

H

Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Superieur (HCERES)

Le Hceres est l’instance chargée de l’évaluation des structures d’enseignement supérieur et de recherchebénéficiant de fonds publics: universités, EPSTs, laboratoires, formations et écoles doctorales. Les comités d’expertschargés de l’évaluation sont composés d’enseignants-chercheurs et/ou de chercheurs, auxquels peuvent être associés des représentants du monde socio-économique, des personnels d’appui à la recherche, et des étudiants. Chaque évaluation comporte une phase d’auto-évaluation, une expertise par le comité, et un rapport final. Elle entre en compte pour l’attribution de financementsà la structure

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

La HDR estle titre universitaire le plus élevé en France. Pour pouvoir encadrer des doctorants en tant que directeur de thèse, participer à un jury de thèseou candidater au corpsde professeur des universités, les enseignants-chercheurs doivent obtenir la HDR. Cette qualification est importante dans la carrière d’un chercheur: elle reconnait le haut niveau scientifiquede ses recherches et leur originalité.

I

Institut d’Etude Politiques (IEP, SCIENCES PO’)

Les IEP sont des établissements d’enseignement supérieur accessibles après le Bac, sur concours. Il en existe 10 en France: Paris (dit «Science Po»), Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye. Le programme des IEP est pluridisciplinaire: sciences politiques, droit, économie, histoire, relations internationales… A l’issue des 5 ans d’école (licence et master), les diplômés peuvent s’orienter vers une école de la fonction publique, une thèse de doctorat ou encore vers le secteur privé

Initiation à La Recherche 

Au cours de ses études, un étudiant peut avoir l’opportunité de s’initier à la recherche. A l’université, les cours sont donnés par des enseignants-chercheurs: les étudiants peuvent donc se rapprocher d’eux pour en savoir plus sur le monde de la recherche. De plus, pour s’immerger réellement dans le monde de la recherche, rien de tel que les stages. Ils permettent de découvrir la vie d’un laboratoire, la réalisation quotidienne de la science, et d’échanger avec différents acteurs de la recherche.En master, le mémoire de stage peut même constituer un «mini» travail de recherche!

Ingenieur de Recherche 

L’ingénieur de recherche est le bras droit du chercheur. Il participe à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusiondes connaissances et de valorisationde l’information scientifique. Il effectue un travail de veille sur l’écosystème de la recherche. Il aide le chercheur dans la recherche de financements et le montage de projets, sur les aspects budgétaires mais aussi scientifiques. Il effectue un suivi des projets du début à la fin, jusqu’à la valorisation et la médiation scientifiques des résultats. Mais son rôle n’est pas seulement administratif: il arrive aussi qu’il développe ses propres projets de recherche. C’est un fonctionnaire de catégorie A.

Niveau d’études requis : doctorat (Bac+8), diplôme d’ingénieur

Ingenieur d’Etudes

L’ingénieur d’études élabore, développe et améliore des techniques et méthodes de recherche. Une question lui est donnée, et il doit mettre au point un protocole pour y répondre. Il est parfois responsable d’une équipe de techniciens. C’est un fonctionnaire de catégorie A.

Niveau d’études requis : Licence (Bac+3), et plus souvent Master ou diplôme d’école d’ingénieur (Bac+5)

Ingenieur Recherche et Developpement 

Le chercheur en entreprise, appelé ingénieur recherche et développement, assure la mise au point de nouveaux produits ou services. Il effectue une veille sur le secteur deson entreprise, et analyse les besoins et les attentes des consommateurs. Il peut aussi être responsable d’une équipe de recherche et encadrer des stagiaires et doctorants.Plus de 3 ingénieurs R&D sur 4 exercent dans les domaines des sciences de l’ingénieur, des mathématiques appliquéeset dans le développementlogiciel. Par contre, on trouve très peu de chercheurs en Sciences humaines et sociales dans les entreprises.Niveau d’études requis: diplôme d’ingénieur (Bac+5) ou doctorat (Bac+8)

Institut National de la Santé et de la Recherche Medivale (INSERM)

Créé en 1964, l’INSERM est un Établissement public à caractère scientifique et technique (EPST), placé sous la double tutelle du Ministère de la santé et du Ministère de la recherche. Il regroupe 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. Les recherches menées au sein de l’INSERM visent à améliorer la santé de touspar le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies.

Le portail «Métiers» d’INSERM https://rh.inserm.fr/nos-metiers/Pages/default.aspxprésente les métiers de la recherche et les métiers d’appui et d’accompagnement de la recherchedans le domaine de la santé.

Institut Pasteur 

L’Institut Pasteur est une fondation française à but non lucratif, consacrée à la recherche sur la prévention et le traitement des maladies, en priorité infectieuses. Il assureégalement des missions d’enseignement et de soin.Il fut créé en 1887 et Louis Pasteur, l’inventeur du premier vaccin contre la rage, en fut le premier directeur. Depuis sa création, l’Institut est à l’origine de nombreuses avancées scientifiques majeures, et de 10 prix Nobel. Il est aujourd’hui étendu en un réseau mondial qui regroupe 23 000 collaborateurs dans 144 unités de recherche. Ses fonds proviennent entre autres de subventions publiques, des honoraires de consultation et de dons privés.Un aperçu des emplois proposés par l’Institut Pasteur: https://www.pasteur.fr/fr/carrieres 

Integrité Scientifique

L’intégritéscientifique est un ensemble de règles et de valeurs régissant l’activité de recherche, pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux. Le Code de conduite européen pour l’intégrité scientifique énumère quatre principes fondamentaux:

-La fiabilité, c’est-à-dire la rigueur méthodologique;

-L’honnêteté, c’est-à-dire la transparence et l’objectivité de l’élaboration et de la diffusion de la recherche;

-Le respect envers les collègues, la société, les écosystèmes, l’héritage culturel;

-La responsabilité assumée par les chercheurs de la validation et de l’organisation des recherches et de leur publication, ainsi que pour leurs implications potentielles. C’est le respect de cette intégrité qui assure la crédibilité de la recherche et justifie la confianceque lui accorde la société. En cas de manquement, volontaire ou non (plagiat, falsification de résultats…), le chercheur perd toute reconnaissance de la communauté et donc toute autorité scientifique.

Interdisciplinarité

L’interdisciplinarité est une approche scientifique impliquant une interaction entre différentes disciplines. Elle suppose un croisement des regards, une perméabilité des concepts, méthodes ou techniques des disciplines. Si sa mise en œuvre est ardue, car les traditions disciplinaires sont fortes, tant parmi les chercheurs qu’au sein des institutions, l’interdisciplinarité sembleêtre une voie prometteuse pour répondre à des enjeux globaux et complexes. On peut par exemple penser à une étude du cancer qui combinerait des approches en biologie, en médecine, en psychologie et en philosophie

International 

La recherche scientifique est ouverte et connectée à l’échelle mondiale. D’abord, internet et les plateformes de publicationscientifique en ligne permettent un partage mondialisé des connaissances scientifiques. Ensuite, les projets internationaux, associant des laboratoires de différents pays, sont vivement encouragés. De plus, le voyage est une partie intégrante du métier de chercheur : post-doctoratsà l’étranger, colloques et congrès internationaux, échangesinteruniversitaires… Sans oublier les déplacements sur le terrain de recherche, par exemple dans le cas d’un archéologue travaillant sur un site en Asie mineure. De ce fait, une bonne pratique de l’anglais, voire d’autres langues étrangères, est nécessaire au chercheur. Voir aussi: communauté scientifique, publication, post-doctorat, congrès, projet de recherche. 

L

Laboratoire de Recherche 

Un laboratoire est la structure institutionnelledans laquelle exercent les chercheurs. Il regroupe des chercheurs ou enseignants-chercheurs, des doctorants et des personnels d’appui à la recherche, autour d’une thématique commune. Il peut être sous tutelled’une université, d’un établissement de recherche (CNRS, INSERM…), d’un musée, ou de plusieurs organismes à la fois. Le laboratoire abritel’équipement et les ressourcesnécessaires aux chercheurs. En biologie, par exemple, on y trouve des paillasses, des machines, des produits. En droit, il s’agit plutôt de bureaux, d’ordinateurs, d’une bibliothèque. Un laboratoire peut abriter plusieurs équipesde recherche, parfois pluridisciplinaires. Il est géré par un directeurde laboratoire et piloté par un conseilde laboratoire, qui met au point son programme scientifique.

En savoir plus: Les laboratoires et autres structures de recherche (site web de l’Université de Nantes)

La Médiation Scientifique

Conférences, expositions, chaînes Youtube, ateliers pour enfants, Fête de la science, émissions de radio… La médiation scientifique, ou vulgarisation scientifique, est le fait de diffuser les connaissances et les pratiques scientifiques auprès dugrand public. Elle se donne pour mission de rendre compréhensibles les résultats scientifiques, mais aussi de faire connaitre les réalités de la recherche, et d’aiguiser l’esprit critique des citoyens. En somme, elle vise à favoriser un dialogue entre sciences et société.

O

Organismes de Tutelle

Un organisme de tutelle d’un établissement correspond à l’établissement situé hiérarchiquementjuste au-dessus de celui-ci. Par exemple, le CNRS est sous la tutelle du Ministère chargé de la recherche. De nombreux laboratoires sont sous double tutelle du CNRS et d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Dans le cas des unités derecherche (laboratoires), le rôle des tutelles est de leur verser des financements, et d’être les employeurs de leurs membres. En contrepartie, les unités ont plusieurs obligations: mentionner les tutelles dans leurs productions, obtenir leur accord pourcertaines activités, se conformer à leur règlement et politique scientifique, etc.

Outil Informatique

L’outil informatique a une place centrale dans le travail des chercheurs aujourd’hui, et pas seulement pour les informaticiens.D’abord, l’outil informatique permet d’être en contact avec la communauté scientifique. Les chercheurs consultent les articles de leurs pairs dans des revues scientifiques en ligne, et communiquentavec leurs collègues par mail ou sur des forums spécialisés. Ensuite, beaucoup de sourcessont aujourd’hui dématérialisées: ouvrages, archives, bases de données… Dans certaines disciplines, l’expérimentationnécessite un logiciel spécialisé: en psychologie, par exemple, où l’on fait passer aux individus des tests sur ordinateur. L’outil informatique entre donc en jeu dans la collecte de données, mais aussi dans leur traitement: cartographie, statistiques… Enfin, de nos jours, le travail d’écriturese fait aussi beaucoup sur l’ordinateur.

P

Premiere Année Commune aux Études de Santé (PACES)

La PACES était la première année universitaire commune aux cursus MMOP(Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). Très sélective, elle a été supprimée à la rentrée 2020 pour laisser place à deux voies d’accès :

-La PASS (Parcours spécifique «accès santé») : remplace directement la PACES, en y ajoutant une option mineure d’une autre filière au choix (droit, lettres, économie…). Le concours national avec numerus closusest remplacé par des examens organisés par chaque université. Cependant, le redoublement n’est plus possible.

-La LAS(Licence avec option «accès santé») : licence universitaire de n’importe quelle discipline, avec une option mineure en Santé.

Personnel d’Appui à la Recherche 

Les chercheurs sont épaulés par toute une mosaïque de personnels d’appui à la recherche. Parmi eux, certains ont des rôles d’assistance scientifique: les ingénieurs de recherche, les ingénieurs d’études, les assistants ingénieurs et les techniciens de recherche. Ils participent directement à la mise en œuvre de la recherche. D’autres, les personnels d’accompagnement à la recherche ont un rôle administratif : les chargés de communication et de médiation scientifiques, les chargés de valorisation, les assistants au montage de projets, les agents comptables, etc. Ils sont garants de la qualité des conditions de travail de recherche et de la mise en valeur des résultats.

Plateforme Technologique 

Une plateforme technologique est une infrastructure qui mutualise des équipements technologiqueset des personnels spécialisés pour les mettre à disposition des chercheurs. Cette mutualisation permet aux chercheurs d’avoir accès à du matériel de pointe, trop coûteuxpour les laboratoires, et favorise le travail collaboratif. Dans le cadre du programme «Investissements d’avenir», l’ANR finance des plateformes technologiques, via le label Equipex.

Pluridisciplinarité 

La pluridisciplinarité est une approche scientifique consistant à envisager un objet à travers plusieurs disciplinesdifférentes. Chaque discipline ayant ses propres concepts et méthodes, elles n’appréhendent pas la thématique de la même manière: les faire collaborer permet un enrichissement des perspectives et l’émergence d’idées nouvelles.La pluridisciplinarité se distingue de l’interdisciplinarité en ce qu’elle n’implique pas de croisement entre les pratiques: les disciplines approchent l’objet simultanément mais parallèlement. Voir aussi: discipline, interdisciplinarité, démarche scientifique

Post-Doctorat 

Le post-doctorat est un contrat à durée déterminée(de 6 mois à 3 ans) effectué au sein d’un laboratoire de recherche. Lepost-doctorat permetau docteur nouvellement diplômé d’acquérir de l’expérienceprofessionnelle et d’étoffer son dossier s’il envisage de postuler aux concoursde Maître de conférences ou de Chargé de recherche. Souvent effectué à l’étranger, il est aussi une occasion de découvrir un système de recherche différent.

Prix 

Il existe une multitude de prix et de gratifications dans le monde de la recherche scientifique. Outre la récompense en elle-même, c’est pour le chercheur le signe de la reconnaissancede la qualité de son travail par la communauté scientifique. Le plus célèbre est le prix Nobel, qui récompense les chercheurs «ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité» par leurs découvertes. En France, on peut notamment citer la Grande médaille de l’Académie des sciencesou la Médaille d’or du CNRS. Certains prix sont spécifiques d’une discipline ou d’une catégorie de chercheurs: la Médaille Fieldsqui récompense les meilleurs mathématiciens, la Médaille de Cristal du CNRSqui ne concerne que les personnels d’appui à la recherche, etc. D’autres encore sont plus excentriques, comme les Ig-Nobels qui récompensent les recherches les plus insolites.

Projet de Recherche 

Un projet de recherche est une entreprise intellectuellevisant à répondre à un problème scientifique.Il s’agit d’abord d’exposer le problème, et d’établir les objectifsdu projet. L’objet d’étude doit être définiprécisément et les ambitions du projet doivent être délimitées. Le projet s’inscrit dans un cadre théorique, qui peut être pluridisciplinaire. Il est donc nécessaire de réaliser un «état de l’art», c’est à dire de lire tous les travaux déjà existants sur le sujet. Pour répondre à sa question, le chercheur suit les étapes de la démarche scientifique: hypothèse; expériences et récoltes d’informations; analyse des résultats; conclusion. Un projet de recherche peut être plus ou moins long, mais cette temporalitédoit être définie dès le départ. Vient ensuite la rédaction, qui peut donner lieu à une publication dans une revue.

Protocole Experiemental 

Le protocole expérimental est la description des conditions et du déroulement d’une expériencescientifique. Il comprend des instructionsprécises et détaillées sur toutes les opérations à effectuer. Plusieurs principes doivent être respectés :

-Ne faire varier qu’un facteur à la fois pour identifier les relations de cause à effet;

-Avoir un nombre de répétitions suffisant pour s’assurer que les résultats ne sont pas dus au hasard;

-Être reproductible par les pairs : d’autres personnes doivent pouvoir reproduire l’expérience et obtenir les mêmes résultats. 

Publication

La publication est l’une des manières principales pour les chercheurs de diffuser leurs résultatsà la communauté scientifique. Pour être publié dans une revue scientifique, un article doit d’abord passer par l’étape de validation par les pairs. Des chercheurs de la discipline concernée relisent l’article, vérifient la méthode, les résultats et la cohérence des conclusions. S’il est validé, l’article peut être publié. Les publications sont l’un des principaux critères de l’évaluation des chercheurs. Sont pris en compte leur nombre, le nombre de fois où elles sont citées dans d’autres publications, ainsi que le facteur d’impactde la revue où elles sont publiées. De ce fait, certains chercheurs déplorent une «pression à la publication», qui favoriserait la quantité d’articles publiés au détriment de leur qualité scientifique.

Voir aussi : démarche expérimentale, intégrité scientifique,revue scientifique, facteur d’impact, évaluation des chercheurs, communauté scientifique. 

R

Recherche Appliquée 

Schématiquement, les activités de recherche peuvent être réparties en trois catégories: la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental.La recherche appliquée vise à l’acquisition de connaissances nouvelles, mais avec un objectif pratique, un but opérationnel. Elle cherche souvent à déterminer les applicationspossibles d’un résultat de recherchefondamentale(produit, vaccin, logiciel, etc.), notamment dans les entreprises.La recherche appliquée peut donner lieu au dépôt de brevets. La France est d’ailleurs le quatrième pays déposant le plus de brevets à l’Office européen des brevets (chiffres 2017).

Recherche Fondamentale 

Schématiquement, les activités de recherche peuvent être réparties en trois catégories: la recherche fondamentale, la recherche appliquée et ledéveloppement expérimental.La recherche fondamentale vise à l’acquisition de connaissances nouvelles concernant les phénomènesphysiques, naturels, humains ou sociaux. Elle tente d’analyser des faits observables grâce à des théoriesou des modèles explicatifs.La recherche fondamentale n’a pas pour objectif une application concrète directe, mais de faire avancer le savoir. Ses résultats ont vocation à être diffusés le plus largement possible, aux chercheurs et au grand public.

Recherche Privée 

Faire de la recherche ne signifie pas forcément travailler dans le secteur public: les entreprisesaussi emploient des chercheurs, appelés ingénieurs Recherche et développement(R&D). Souvent diplômés d’une école d’ingénieur, ils sont chargés de développer de nouveaux produits, services ou logiciels, selon les besoins de l’entreprise. Les secteurs les plus concernés sont les industries, notamment automobile et aéronautique, et les secteurs desservices, notamment en informatique. Des dispositifs publics existent pour favoriser la recherche en entreprise: le Crédit Impôt Recherche (CIR)qui permet à ces dernières de déduire de leurs impôts certaines de leurs activités de R&D; ou encore les thèses CIFRE, associant un doctorant à la fois à une entreprise et à un laboratoire public.

Revue Scientifique 

Les chercheurs publient leurs articles dans des revues scientifiques. La grande majorité d’entre elles existent aujourd’hui en version dématérialisée(numérique). Elles peuvent être relativement généralistes, comme Natureet Sciencequi couvrent l’ensemble des sciences de la nature, ou très spécialisées, comme par exemple le Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie. Dans le cas des revues à comité de lecture, tout article fait l’objet d’une validation par les pairs avant d’être publié. Le prestige des revues est mesuré grâce au Facteur d’impact(FI): publier dans une revue à haut FI est une reconnaissance de la qualité scientifique de son travail.

S

Seminaire 

Un séminaire est une série de conférencesdonnées par un ou plusieurs chercheurs face à des pairs ou à des étudiants. Le groupe se réunit de manière régulière, et chaque session est centrée sur l’un des aspects du sujet général. Le séminaire a un objectif d’enseignement. Les participants, le plus souvent des chercheurs et doctorants(parfois aussi des étudiants en master orienté recherche), sont encouragésà participer et à réfléchir en groupes. On appelle aussi séminaire un cycle de présentations magistrales données par un chercheur prestigieux et reconnu dans son domaine.

Société Savante

 Une société savante est une association de chercheursou d’amateurs d’une discipline, qui produit et diffuse de la recherche, à travers des articles, revues ou conférences. Apparues au XVIIe siècle, elles sont depuis 1834 recensées par le Comité des travaux historiques et scientifiques(CTHS), un organisme reconnu par le CNRS. En France, les plus influentes d’entre elles sont l’Académie française et l’Académie des sciences.Parmi les sociétés savantes internationales citons l’IEEE-dans le domaine de l’ingénierie -l’ACM, Association for Computing Machinery-dans le domaine de l’informatiqueet L’Union mathématique internationale qui décerne la prestigieuse Médaille Fields.

Souces Bibliographiques/ Lecture 

La lecture est un aspect majeur du travail de recherche, et la bibliothèque un lieu privilégié. D’abord, le chercheur lit beaucoup d’articles scientifiques et d’ouvragesécrits par ses pairs, pour être au fait des avancées dans son domaine. De plus, certaines sourcessont écrites: en littérature, en histoire (ouvrages d’époque, documents d’archives), en droit (codes de lois, arrêtés, décisions de justice…). Cette place de la lecture implique de maîtriser plusieurs langues, car beaucoup d’articles ne sont pas traduits. Pour un historien travaillant sur des sources antiques, il peut même être nécessaire de savoir lire le latin, le grec, ou encore l’étrusque!

Soutenance de Thèse 

La soutenance est la dernière étape de la thèse. Elle consiste en une présentation oraledevant un jury, suivie d’une séance de questions. Le juryest composé de chercheurs choisis par le directeur de thèse. Ce sont aussi les rapporteursde la thèse: ils l’ont lue et ont évalué le travail de recherche pour donner un avis favorable ou défavorable à la tenue de la soutenance. Ainsi, un candidat parvenu à l’étape de la soutenance est déjà quasiment assuré de la validation de sa thèse. Après délibération, le jury donne sa décision finale. Les mentions (honorable, très honorable et très honorable avec félicitations du jury) n’existent plus aujourd’hui. La soutenance est traditionnellement suivie d’un pot de thèsepour féliciter le nouveau docteur.

Strategie Nationale de Recherche 

La Stratégie nationale de recherche (SNR) définitles priorités scientifiqueset technologiques de la recherche française. Elle vise à répondre aux grands défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux de notre époque: l’adaptation au changement climatique, l’énergie, la santé, la sécurité alimentaire, le transport, etc. Élaborée sous la coordination du ministre chargé de la recherche, la SNR est inscrite dans la loi. Elle est établie en cohérence avec la stratégie européenne et est révisée tous les 5 ans. Elle est notamment mise en œuvre par l’ANR et les contrats pluriannuels conclus par l’État avec les établissements d’enseignement supérieur et les organismes publics de recherche.

T

Thèse Financée 

En France, environ 3 doctorants sur 4 bénéficient d’un financement pour leur thèse. Ce financement peut être de différentes natures: -Contrat doctoral: contrat de 3 ans (voire 4) signé avec une école doctorale. Il peut être exclusivement consacré à la recherche, ou inclure des activités complémentaires (enseignement, valorisation…)

-CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) : CDD ou CDI signé avec une entreprise et une université, entre lesquelles le doctorant partage son temps.

-Autre : les grands organismes de recherche (par exemple : CNRS, CEA) et les collectivités locales (par exemple: Région) financent également des thèses. Cependant, la proportion de thèses financées varie en fonction des disciplines: seulun tiers des thèses en sciences humaines et sociales sont financées, contre plus de 90% dans les autres disciplines

Technicien de Recherche 

Les techniciens de recherche participent à la conduite des expérimentations. Ils mettent en œuvre les protocoles expérimentaux: réalisation de mesures, préparation des équipements, maintenance des machines… Ils peuvent également intervenir dans les missions de secrétariat, de gestion administrative et financière, ou encore dans la communicationscientifique. Ce rôle d’assistance des chercheurs à tous les niveaux exige beaucoup de rigueur, de curiosité et de patience.

Niveau d’études minimum requis: Bac+2 (BTS ou DUT)

Travail Administratif 

Le chercheur, selon ses responsabilités, doit s’acquitter de différentes tâches administratives. Derrière cette appellation est regroupée une multitude de tâches assez diverses. D’abord, le travail administratif peut découler de certains engagements professionnels. Être responsable d’un master ou d’une licence, être directeur d’une unité de recherche ou encore faire partie d’une école doctorale, sont des sources de charges administratives. Il peut concrètement s’agir de répondre à des mails d’étudiants, de monter une plaquette de formation, ou de coordonner une équipe. De plus, certaines tâches administratives sont liées à la recherche de financements, comme le montage de projetsen vue de la candidature à un appel à projets.Certains personnels d’appuiassistent les chercheurs dans ces tâches administratives. Malgré tout, beaucoup de ces derniers déplorent le fait qu’elles semblent prendre une place croissante dans leur quotidien, au détriment de leur temps de recherche.

V

Valorisation 

La valorisation scientifique consiste à rapprocher les chercheurs et des acteurs économiques, sociaux, industriels et culturels. L’enjeu est d’identifier des résultats ayant un potentiel d’application ou d’usage par ces acteurs, et d’établir un partenariatavec eux. La valorisation peut avoir un objectif commercial, par exemple dans le cas du dépôt d’un brevet; ou non-commercial, par exemple pour une collectivité locale développant un dispositif destiné à réduire les inégalités et basé sur une étude en sociologie.