Doctorat : la recherche privée recrute aussi des scientifiques
La recherche privée recrute des chercheurs. On relève même une véritable dynamique en termes de recrutement. Tous les ans, il y a une hausse des effectifs et donc une hausse des recrutements pour les secteurs d’activité recherche et développement des entreprises.
Combien de chercheurs les entreprises recrutent-elles ?
La recherche privée, c’est le pôle principal de recrutement des métiers de la recherche, tous confondus, chercheurs et appui à la recherche : environs 180 000 équivalents temps plein, chercheurs, alors que dans le secteur public, chercheurs et enseignants-chercheurs on en compte environs de 120 000. Et il faut ajouter 85 000 à 90 000 équivalents temps plein pour les métiers d’appui à la recherche. La recherche se fait de façon collaborative, c’est un travail d’équipe pour mener à bien la mission du pôle recherche et développement de l’entreprise.
Pourquoi les entreprises recrutent de plus en plus de scientifiques ?
D’abord, les entreprises ont compris qu’elles pouvaient mondialement continuer d’exister si elles innovaient et continuaient à innover, et si elles mettaient de la valeur ajoutée au niveau de leurs produits. Et on met de la valeur ajoutée en créant des nouveaux produits ou en améliorant ces nouveaux produits, en étant créatif, ou sur des services associés. Donc l’enjeu pour l’entreprise se joue beaucoup au niveau de la RD en termes de produits. Ensuite, on ne se cache pas qu’il y a eu beaucoup d’argent proposé au secteur privé par les pouvoirs publics français pour développer et pour renforcer la place de la recherche privée dans ce pays, également pour attirer des centres de recherche d’entreprises étrangères qui s’installent en France. C’est plutôt bon signe d’ailleurs, pour la qualité de nos formations.
Quel est le profil des chercheurs en entreprise ?
En entreprise, et c’est une caractéristique propre à l’entreprise, on recrute beaucoup des profils d’ingénieurs, c’est- à-dire des étudiants qui sont passés par les écoles d’ingénieurs. Ces établissements contribuent beaucoup, pour plus de 60%, au recrutement des équipes de recherche des secteurs d’activité recherche et développement des entreprises. C’est une caractéristique forte de la recherche privée. Il y a aussi, bien sûr, en complément des chercheurs venant des écoles d’ingénieurs, des étudiants issus des cycles de master 2 des universités, où la dimension recherche est prépondérante. Puis il y a aussi des docteurs recrutés après leur doctorat pour travailler en entreprise.
Quels secteurs d’activité recrutent le plus de chercheurs ?
Ce sont des industries manufacturières relativement classiques. On va trouver le secteur automobile, le secteur aéronautique, aérospatial, la chimie. Bien sûr, tout ce qui est industrie du médicament qui possède des gros centres de recherche et de développement, de recherche appliquée par rapport à la production de traitements et de médicaments. Et puis, il ne faut pas oublier, de plus en plus, les services, qui recrutent des chercheurs, notamment tout ce qui est services autour de l’univers des mathématiques et de l’informatique comme la blockchain ou les data sciences.
Recherche publique et recherche privée : quels avantages et quels inconvénients ?
Les entreprises privées proposent des salaires de recrutement plus importants que ceux qui peuvent être proposés dans les structures de recherche publiques et également parfois des déroulements de carrière un peu plus rapides. C’est aussi un enjeu fort pour le secteur public de pouvoir attirer des talents, mais à des conditions financières qui sont parfois compliquées, en tout cas qui sont parfois très éloignées des conditions financières que peuvent proposer les entreprises du secteur privé.
Il faut donc pour cela proposer aussi autre chose en termes d’attractivité du métier et de réalisation des activités de recherche dans un cadre le plus intéressant possible. Par exemple, la mobilité du chercheur en structure publique est tout à fait envisageable Le temps aussi de recherche que l’on peut avoir pour mener à bien ses travaux. Ce sont aussi sur ces modalités-là du travail de chercheur que les établissements publics font des propositions intéressantes pour les jeunes chercheurs.
Source : Université de Lille – Mooc Têtes Chercheuses – Les métiers de la recherche