FRANCE
contact@francedoctorat.fr

France doctorat : valoriser la recherche en France et favoriser l’entraide entre doctorants et docteurs

1er collectif pour contribuer à la valorisation du doctorat en France

France doctorat : valoriser la recherche en France et favoriser l’entraide entre doctorants et docteurs

Lancement du 1e collectif pour contribuer à la valorisation du doctorat en France

Paris, le 17 septembre 2020. Après un peu plus d’un an d’existence sur les réseaux sociaux, la création du collectif de docteurs et doctorants “France Doctorat” s’officialise avec le lancement de son site internet https://francedoctorat.fr/ . L’objectif est simple : valoriser le doctorat en France, à travers différents outils et stratégies.

Créer du lien et soutenir les doctorants et docteurs

Désormais incarné à travers son site internet, France Doctorat apporte son soutien aux doctorants en centralisant toutes les réponses aux questions concernant le doctorat en France, que ce soit avant, pendant ou après la thèse. En effet, les réponses à ces questions sont bien souvent difficiles à obtenir car éparpillées entre acteurs associatifs ou institutionnels. Ainsi, le collectif cherche également à dépasser les clivages existants entre les structures, afin de faciliter les synergies et de mutualiser les efforts dans un même but.

En peu de temps, France Doctorat est devenu un important medium de partage entre doctorants de toutes disciplines. Lancé par la plateforme Okay Doc, le collectif France Doctorat s’est d’abord illustré à travers les réseaux sociaux avec plusieurs milliers de chercheurs connectés. L’objectif est de faire parler et faire réagir au sujet du doctorat, mais également d’offrir aux doctorants et docteurs une plateforme d’échange et d’entraide. 

Pallier le manque de reconnaissance du doctorat en France

Bien que la France soit mondialement reconnue pour l’excellence de sa recherche, 30% des 14 000 docteurs formés chaque année en france choisissent de partir faire carrière à l’étranger sans jamais revenir. Les raisons de leur départ : le peu de perspectives d’évolutions professionnelles et salariales dans la recherche publique et la rigidité des parcours entre recherche privée et publique. Les chiffres ne mentent pas : en 2017, 14% des docteurs sont au chômage, contre 8% des diplômés d’école d’ingénieur. A cela s’ajoute la précarité des conditions de réalisation du doctorat (⅔ des doctorants en SHS n’obtiennent pas de rémunération) et les nombreux stéréotypes péjoratifs attribués aux doctorants. 

En 2020, la France n’était que le 12e pays le plus innovant au monde, et le 8e au niveau européen. La valorisation de la recherche représente donc un enjeu majeur pour le pays. Pour Yann Maël Larher, avocat et co-fondateur de Okay Doc, «il s’agit de s’assurer que la valorisation des chercheurs dans la recherche privée mais aussi publique soit à la mesure des enjeux climatiques, sociaux, économiques, géopolitiques… auxquels nous faisons face. Pour conserver notre place dans la compétition économique mondiale, il devient donc urgent de valoriser la recherche française et de créer des conditions “d’épanouissement” pour les jeunes docteurs avec des débouchés sérieux.»

A propos de Okay Doc 

Okay Doc est la première communauté de chercheurs et d’expertise de haut niveau dédiée à la transformation  numérique des organisations. 

CONTACT PRESSE 

contact@okaydoc.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *